Le jeu-concours se distingue des autres jeux en raison de sa qualité promotionnelle. Son but est de donner de l’entrain à la communauté, d’établir une forte relation avec les clients actuels et de prospecter une nouvelle perspective de marché. Ainsi, le jeu-concours permet à l’organisateur de recueillir plus de renseignements sur les besoins des consommateurs et leur avis. Pour que les joueurs soient qualifiés, il est nécessaire de savoir dans quelle catégorie ils font partie.

Les types de jeux-concours

Parmi plusieurs jeux-concours existant dans la communauté, voici quelques-uns les plus connus. Ils peuvent se présenter sur plusieurs aspects : soit en ligne ou directement aux points de vente

Créer un bot pour gagner à des jeux concours

Comme vous le savez certainement déjà, les jeux concours font appel à différentes techniques pour gérer les participations des internautes. Parmi les techniques les plus courantes figurent les formulaires web exploitant la méthode GET. Selon ce procédé (généralement peu fiable), le formulaire récupère les informations que vous avez fournies et les transfère dans l’URL suivante. En revanche, la méthode POST veut que le formulaire transfère vos données à travers le corps de la requête elle-même et non dans l’URL. Une fois que vous connaissez le mode de transfert des données du formulaire, vous pouvez maintenant créer un robot de type macro. Il s’agit d’un programme que vous pouvez configurer pour réaliser une série de clics et de frappes de clavier dans un intervalle donné. Sachez que sur les jeux concours qui ne comportent pas de captcha ou d’autres filtres anti-robot, un bot est la meilleure façon de participer à des dizaines de concours sans aucune intervention humaine. Que ce soit à travers une simple macro ou un programme de type hotkey automatique, vous pouvez facilement transformer votre PC en un bot chronométré pour cliquer et entrer vos informations de manière totalement automatique. A chaque fois où un jeu concours requiert une confirmation, le bot s’occupera de cliquer automatiquement sur les boutons concernés et de charger les pages suivantes.

Le Quiz
On le connaît également sous une autre appellation : le « sondage ». Le Quiz est établi par la société elle-même. Il est caractérisé par des questionnaires à choix multiples ou par des réponses libres. Chaque participant doit répondre à divers questionnaires. Dans la plupart des cas, les questionnaires en Quiz concernent généralement la société et ses biens ou services. Cela signifie que les concouristes doivent avoir au minimum une connaissance sur l’entreprise. D’ailleurs, c’est le but du jeu-concours.
Tirage au sort

Pour ce qui est du « tirage au sort », celui-ci concerne uniquement à la juste participation des concourants. C’est le jeu-concours le plus simple à organiser par rapport aux autres. En plus, l’inscription pour le concours donnera lieu à un tirage au sort. Ce dernier va déterminer par la suite le gagnant pour chaque dotation. En outre, le tirage au sort ne demande pas beaucoup de temps lors de sa conception.

Instant Gagnant

C’est plutôt un jeu-concours instantané. Le but de « l’instant gagnant » est de gagner immédiatement pour que le joueur puisse participer à plusieurs reprises. Les participants assoiffés de réussite vont revenir pour tenter de gagner encore. Ce qui est bénéfique pour l’entreprise dans la fidélisation clientèle.  

Concours de création (photo, vidéo, dessin…)

Ce type de jeu-concours va faire appel à l’esprit créatif des concourants. Il peut s’agir d’une photo, d’une vidéo, d’un dessin, d’une recette ayant un lien avec l’entreprise ou bien sur un thème prédéfini. Cela ne fait que stimuler son image à l’égard de ses clients. Aussi, ils permettront de s’exprimer à travers la création. Un tel jeu-concours est la meilleure façon de mettre de l’ambiance dans un site commercial. Après tout, le gagnant du concours sera désigné par rapport au vote des internautes, pour celui qui reçoit plus de réactions et de partages. 

Test de personnalité

Dans le test de personnalité, les participants vont devoir faire un choix sur son mode de vie, son style vestimentaire, sa qualité. Le but du test de personnalité est d’orienter les fans dans la gamme de produit ou service et selon leur préférence. Ce genre de jeu-concours servira de levier à la production de l’entreprise. Il va définir le produit et service le plus apprécié du public.  

Battle

Le jeu-concours « Battle » est un peu similaire au test de personnalité, car celui-ci consiste à comparer plusieurs produits de l’entreprise à la fois. Le rôle des participants est de faire un choix entre les produits selon leur goût. Ensuite, à la fin un tirage au sort sera effectué pour désigner le gagnant. Le « Battle » permet de connaître la tendance des clients sur un bien.

Grattage

Le jeu de « Grattage », comme son nom l’indique, consiste à gratter une case en ligne. Ainsi, le participant découvrira ou pas le lot qu’il vient d’acquérir aussitôt. Toutefois, la différence entre ce type de jeu et l’instant gagnant est la nécessité de remplir un formulaire avant de découvrir une case à gratter. Par contre, le seul point faible de cette partie de jeu est la déception du participant. Ce dernier peut donner une mauvaise impression à l’égard de l’entreprise.

Défi ou jeu à point

Le Défi ou jeu à point,  permet au concouriste de faire un défi en vue de découvrir une énigme le plus tôt possible. En plus, un tel jeu favorise l’esprit concurrentiel entre joueurs et les incitera d’y revenir afin de remporter la dotation. Ainsi, les joueurs s’investiront dans le jeu pour dynamiser l’image de l’entreprise.

Les types de joueurs

Pour vous les amateurs de jeu-concours, il est non moins important de connaître le type de joueur que vous êtes. Des interrogations vont surgir à l’adresse des aspirants entre, êtes-vous un concouriste, celui qui saisit toujours une opportunité ou celui qui gagne toujours. Voici quelques types de joueurs à connaître.

Tout d’abord, un concouriste est celui qui ne rate aucune occasion pour prendre part à un challenge. Dans la majorité des cas, les candidats gagnent presque tout le temps parce qu’ils consacrent davantage de temps au jeu.

Il y a aussi les « killers », qui aiment rivaliser avec ses concourants. De son caractère compétitif, l’objectif d’un Killer est non seulement de gagner, mais aussi d’atteindre le sommet du classement.

Dans l’univers des jeux, il faut se souvenir des « socializers ». Ce genre de joueur participe au jeu-concours dans le but d’interagir avec les autres prétendants. De plus, ils sont de type à aimer les partages et d’agir en harmonie avec l’univers du jeu.

Les « collectionneurs » sont ceux qui aiment choisir. Ils sont plutôt du genre à mettre en évidence sa personnalité. Bref, les collectionneurs sont des participants typiques à des produits, des lots qui offrent certaines réductions.

Enfin, nous avons les « explorers » qui aiment découvrir des choses nouvelles. Ils sont en général des joueurs qui adorent s’expérimenter et se divertir.

Le test personnalisé de Jeu Bot et Gagne

Il est très important pour chaque organisateur de soigner leur image en choisissant les jeux-concours les plus convaincants aux concourants. D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un bon retour des prétendants peut aboutir jusqu’au succès de l’entreprise. En effet, notre plateforme Jeu Bot et gagne va mettre à votre disposition un test. Ce dernier est conçu uniquement afin de définir la personnalité de chaque joueur selon leur performance. Bref, tentez votre chance avec le Jeu Bot et Gagne. En plus, testez votre personnalité et gagnez au jeu-concours, car la plateforme va automatiquement vous inscrire dans tous les types de jeux-concours.

Le test personnalisé de Jeu Bot et Gagne va être bien tôt publié. Restez-vous en contact ^^!