Quiz, tirages au sort, défis, jeux à points, compétitions en création, instants gagnants… Autant de variantes des jeux que vous risquez de rencontrer si vous parcourez régulièrement les sites de jeux concours. Mais parmi ces plateformes de jeux de hasard, il y a celles qui sont accessibles gratuitement, et il y a celles qui requièrent le paiement d’une somme modique pour avoir droit à son ticket de participation. Mais comme la plupart des gens, soit vous participez occasionnellement à ces jeux de concours sur Internet ou sur les réseaux sociaux, soit vous devez faire attention à ne pas gaspiller votre budget dans des jeux payants mais qui rapportent peu. En surfant sur ces sites de jeux concours, vous vous posez parfois la question de la gratuité : qu’est-ce qui distingue réellement les plateformes payantes des sites gratuits ? Focus sur les principales différences entre ces deux types de sites de jeux concours.

 

 

Comment fonctionne un site de jeu concours gratuit ?

 

Il faut savoir qu’un site gratuit doit vivre forcément de la publicité et des annonces. Mais cette gratuité ne l’empêche pas de proposer des contenus payants (ou premium) qui sont, par exemple, plus rentables et plus riches. Il est donc tout-à-fait logique que les adresses e-mails des participants sont parfois communiquées à d’autres entreprises qui leur enverront alors des mails publicitaires (sans leur consentement, bien entendu).

Par ailleurs, les sites de jeu concours disposent rarement d’une charte de déontologie qui leur interdit de vendre vos coordonnées. Attention toutefois car la loi peut punir l’envoi de mails sans le consentement de leurs destinataires. Parmi les particularités des sites gratuits, citons aussi :

 

  •            La région où s’appliquent les jeux : certains sites ne vous informent pas de la limite géographique de leurs jeux ;
  •             Les modalités des jeux ne sont pas clairement définies sur les sites gratuits : les consignes sont peu claires ;
  •             La qualité aléatoire des réponses : certains sites publient volontairement des réponses fausses ;
  •             L’envoi trop répétitif d’e-mails contenant des propositions commerciales ou des offres de sponsoring.

Comment fonctionne un site de jeu concours payant ?

 

Vous vous doutez bien que les sites payants sont exactement à l’opposé des sites de jeux gratuits. Ainsi, les propriétaires de sites payants ne proposent à leurs opposés que de vrais concours : il est donc pratiquement impossible de tomber sur des réponses fausses ou sur des arnaques.

Par ailleurs, une équipe rédactionnelle, dont les rémunérations sont générées par vos frais d’abonnement, se charge spécialement de vérifier la qualité de chaque fiche de jeu. En outre, les propriétaires des sites payants s’efforcent toujours de mettre à jour les informations sur les conditions de participation de chaque jeu : dates limites, règlement, conditions d’accès…

Après tout, vous pouvez à tout moment apporter vos propres remarques et vos avis sur la qualité de la fiche d’un jeu, que ce soit par e-mails, par téléphone et parfois par tchat direct. Enfin, rappelons qu’un tri sélectif s’effectue en contenu sur les contenus des jeux. Ainsi, les modérateurs du site identifient à chaque les auteurs des offres.